Réflexions du peintre
Trois mots clefs animent ma démarche picturale
Recherche, Sincérité, Plaisir
Recherche :
- creuser pour aller plus loin, souvent hors des sentiers battus, parfois en rupture avec ce qui existe déjà.
- creuser aussi sur des idées existantes avec lesquelles je me sens en harmonie, en les transformant, en les combinant, en jouant avec elles.
Sincérité :
- la vie n’est pas faîte que de moments de plaisirs, d’exaltations; elle est aussi faîte de tristesse, de souffrances physiques et morales.
- Je sors de moi les émotions telles qu’elles viennent, sans chercher à plaire.
- je fais référence à mon vécu, mes passions, mes espoirs
Plaisir :
- je mets sur le support mon histoire pour la partager avec les autres.
- c’est, également, un moyen de se frayer un chemin dans la jungle des sentiments et des influences.
- créer, c’est aussi, sortir du néant des formes et des couleurs pour se libérer, communier avec autrui, faire partie d’un tout.
- Lorsque je peins, je suis dans une relation intime avec le tableau. Rien d’autre n’existe autour de moi. Je le lâche seulement quand je sens qu’il vit par lui-même, et qu’il me donne pleine satisfaction.
- ces instants de grâce, à eux seuls, méritent d’êtres vécus.
Attiré par les formes géométriques qui font partie de la culture basque, mes couleurs sont tantôt futuristes, tantôt plus traditionnelles.
Mon expression est faîte d’un mélange subtil d’abstrait et de figuratif. Pour moi, au-delà de la perception, il existe un « réel . . . » de seconde espèce, plus vrai que l’autre, qui correspond à la structure cachée du monde.
L’œuvre du créateur consiste à rendre visible l’invisible, et transmettre par son travail le chemin de l’immortalité en s’oubliant soi-même, en progressant vers la réalisation de soi. 30 décembre 1997,
Valentin ETCHEGARAY |